MVAV-TOGO : MOUVEMENT DES VOLONTAIRES POUR L'AVENIR DU VOLONTARIAT
  » Buts et Objectifs?

INTRODUCTION

Au regard de sa vision actualisée assortie d’une mission sans équivoque, Mouvement des Volontaires pour l'Avenir du Volontariat (Mvav-Togo) se positionne comme une institution d’appui et de développement durable. Elle centre ses actions sur le renforcement d’un mouvement de Volontariat et de Bénévolat, formateur d’une nouvelle génération de jeunes diplômés sans emploi et  sur l’appui à la responsabilisation  des communautés de base vulnérables à travers un partenariat actif au plan national, sous-régional et international.

Il s’agit d’un recentrage stratégique visant à concrétiser notre ambition de nous affirmer comme une institution crédible avec une audience plus étendue en développement local et participatif. A cet effet, nos objectifs s'expriment en terme de :

• Renforcement de capacités institutionnelles et opérationnelles des communautés de base ;
  • Développement des échanges et du partenariat sur le plan national et international, en intégrant des réseaux ONG et des associations de volontariat :
  • Mvav-Togo Est membre du Collectif des Associations du Volontariat Organisatrices de chantiers jeunes au Togo (CAVO-Togo), de la plateforme des associations et ONG de Lomé;

En France, une équipe légalement constituée des anciens bénévoles travaille en collaboration au quotidien de l’association, recherche et recrute  de nouveaux bénévoles et  financements.

Qui sommes nous?

Il y a quelques années, une dizaine de jeunes étudiants togolais se sont réunis autour d’une conviction commune pour créer une association humanitaire. Nous estimions qu’avec curiosité, humilité et fraternité, chacun peut, à son niveau, venir en aide aux populations défavorisées. De plus, le souci des difficultés rencontrées par les populations togolaises en matière de santé, d’éducation et d’environnement ainsi que le désir d'apporter de l’énergie, du temps et divers savoirs au service du développement et de l'épanouissement généraux de toutes les couches sociales conformément à la loi N°40-484 du 1er juillet 1901 ont donné naissance à l’association Mvav-Togo.

Depuis ce jour, nos efforts ont convergé pour que ces idées humanistes trouvent leur concrétisation dans divers projets. Mvav-Togo Est régulièrement enregistrée au Ministère de l'Administration Territoriale, de la Décentralisation et des Collectivités Locales sous le Récépissé N° 8475/ MATDCL-SG-DLPAP-DOCA. Chaque membre s’investit pleinement dans les actions de l’association.

Mvav-Togo Est une organisation apolitique à but non lucratif et essentiellement jeune qui œuvre pour une jeunesse volontaire et citoyenne, acteur de son propre devenir. Ses membres sont des étudiants, élèves, artisans et particuliers qui ont en commun la motivation, la vocation et la détermination à bâtir un monde socialement efficace, plus viable avec un environnement plus sain.

Buts

Mouvement des Volontaires pour l'Avenir du Volontariat (Mvav-Togo)

a pour buts de :

• Contribuer à l'animation de la vie par la participation des volontaires togolais et étrangers à la réalisation des travaux d'intérêt général.
  • Améliorer les conditions de vie des populations de base en favorisant leur épanouissement et leur bien être par la sauvegarde de l'environnement écologique, socioculturel, éducatif et sanitaire.
  • Favoriser la circulation des personnes et des idées par les échanges internationaux et interculturels dans le but de la connaissance, de la compréhension mutuelle et de la paix.
  • Vision globale

Faire de Mvav-Togo Est une  institution viable, crédible, partenaire d'un développement local durable. L’association est centrée sur l'action volontaire et bénévole des jeunes diplômés motivés et engagés et sur l'implication responsable des communautés de base confrontées à divers problèmes : dégradation de l'environnement, pauvreté et misère très accrues, manque d'infrastructures socio collectives pour « une véritable éducation à la base ».

Nos objectifs

• Promouvoir le développement économique, social et culturel des populations.
  • Développer des échanges interculturels par les rencontres des volontaires de nationalités diverses dans un but d'apprentissage interactif.
  • Améliorer l'éducation et la formation des jeunes.
  • Appuyer par des activités les programmes de santé communautaire.
  • Promouvoir l'insertion et l'épanouissement social des jeunes.
  • Promouvoir un environnement sain.
  • Eduquer et sensibiliser les enfants sur leurs droits et devoirs.
  • Mettre en avant toutes actions de soins de santé primaire, reproductive et de lutte contre les IST/VIH-SIDA
  • --2 NOS ENGAGEMENTS

Engagée dans un mouvement de volontariat solidaire,Mvav-Togo focalise ses actions pour un développement local et participatif. Il s'agit donc de :

• Mobiliser les jeunes et promouvoir la culture du volontariat au service du développement durable ;
  • Contribuer à trouver des réponses satisfaisantes aux préoccupations des communautés vulnérables de base et renforcer leurs capacités opérationnelles à travers l'organisation de camps chantiers nationaux, internationaux, des ateliers de réflexions, de sensibilisation et d'information sur les préoccupations nouvelles et prioritaires ;
  • Développer le partenariat actif et les échanges avec les autres acteurs partageant la même vision.
  • Afin d'atteindre ces objectifs, les activités retenues par axes stratégiques sont ci après définies :

Au plan de renforcement institutionnel

• La recherche d'appuis institutionnels conséquents et la mobilisation de ressources financières.
  • La formation/recyclage des cadres techniques membres sur des thèmes liés aux principes de volontariat et spécifiques à l'organisation et au travail communautaire de Mvav-Togo .
  • La construction et l'équipement du siège de Mvav-Togo
  • Au plan de renforcement opérationnel

• La planification et l'exécution de projets communautaires permanents et de camps chantiers internationaux d'été et d'hiver. Les projets portent surtout sur un développement communautaire autocentré sur l'animation socio-éducative et culturelle des enfants, la sensibilisation des enfants sur leurs droits et devoirs, la mobilisation contre les IST/VIH-SIDA, le reboisement et la mise en place des équipements socio collectives et sanitaires (écoles, centres de formation, latrines, dispensaires, rénovation d'infrastructures socio collectives…).
  • Le suivi et l’évaluation des réalisations.
  • Au plan des échanges et du partenariat.

• La participation aux ateliers et rencontres des ONG et associations de volontariat.
  • La diffusion des expériences documentées auprès des partenaires et bénéficiaires potentiels.
  • L'organisation de journées portes ouvertes sur les activités de Mvav-Togo
  • Forces
  • Expérience appropriée et adéquate dans le volontariat.
  • Interdisciplinarité des membres.
  • Ressource humaine disponible et importante.
  • Expérience multiculturelle.
  • Engagement dans les actions d'auto promotion communautaire.
  • Besoins et Faiblesses
  • Manque de moyens financiers et matériels.
  • Besoins d'appui institutionnel
  • Perspectives
  • Elargir nos activités au delà des camps chantiers pour mieux répondre aux sollicitations des organisations villageoises.
  • Intensifier l'assistance socio sanitaire et éducative aux groupes vulnérable : enfants, orphelins, jeunes nécessiteux, femmes…
  • Renforcer les capacités des membres de l'association.
  • Rechercher de l'appui institutionnel auprès des organisations nationales et internationales.
  •  CONCLUSION

L'animation des couches sociales défavorisées par l'Association   Mouvement des Volontaires pour l'Avenir du Volontariat (Mvav-Togo) débouche depuis quelques années sur l'approche participative efficace des collectivités ciblées. L'objectif est de faire en sorte que les populations concernées prennent la responsabilité des transformations socioéducatives, culturelle, économique et sanitaire de la vie de leur milieu pour devenir « des sujets et des acteurs de leur propre quotidien. »

Aujourd'hui sont déjà 12 visiteurs (16 hits) Ici!

Ce site web a été créé gratuitement avec Ma-page.fr. Tu veux aussi ton propre site web ?
S'inscrire gratuitement